L'univers du jeu :

 

Le jeu se passe dans un monde médiéval fantastique.  Les nobles se réunissent tous les deux ans pour discuter politique, impôts, alliances et guerres. La noblesse est reconnue comme la plus haute classe sociale, au-dessus du peuple.

La dynastie de chaque noble est importante et chaque noble fera tout pour la mettre en avant. 

Nombre d’opportunités vont venir rythmer l’existence de votre personnage, et faire évoluer votre jeu, jusqu’à peut-être vous permettre de devenir le prochain roi de Normandie ! 

Le calendrier actuel se base sur des décomptes annuels depuis l’événement qui définit l’an 0 du calendrier : la fin d’un hiver qui avait duré bien longtemps, près d’une vie de jeune adulte (25 ans).

On raconte que le Long Hiver se serait arrêté suite au passage d’un être celeste dans le ciel nocturne (une comète) que les druides nommèrent Espera, et dont on tira plus tard le mot “Espoir”.

A la chute de l’empire romain, le peuple gaulois était désabusé, laissé pour compte. Ils ne savaient plus quoi faire, ils décidèrent donc de nommer des hommes  “nobles”: ce seront leurs guides, leurs chefs, pour diriger leurs terres et les protéger d’éventuels envahisseurs. Leurs descendants seront considérés comme l’élite du peuple, la noblesse.

 Tuer un noble est alors considéré comme tuer un guide du peuple. Les nobles ont une soif d’ambition naturelle car ils veulent être les seuls guides du peuple.

Les noms de dynastie sont un signe de respect et d’histoire. 

Tout noble qui vient d’être titré doit prêter allégeance à son souverain. 

C’est une coutume qui date de la création de la noblesse, elle permet d’assurer une  certaine stabilité dans un royaume. 

Un noble qui a prêté allégeance respecte son souverain et ses devoirs, sa parole et son honneur l’engageant.

Il peut cependant ne pas respecter cette allégeance s’il respecte les lois de la noblesse (déclaration de guerre par exemple). 

Un noble qui ne respecte pas son allégeance est par contre mal vu auprès des autres nobles. 

Depuis la création de la noblesse, le mariage a pris une part importante dans la vie des nobles. Il permet de conclure des accords et aussi d’avoir une descendance.

Le peuple et les nobles reconnaissent un enfant légitime seulement s’il a été conçu dans le cadre d’un mariage. Il faut que les deux parents soient nobles également, sinon leurs enfants seront des bâtards. Leur sang n’est pas reconnu comme pur. Les bâtards sont symbolisés par la couleur noire. 

Le château dans Intrigomatie est en pierre. Il est constitué d’un donjon au milieu et d’une enceinte fortifiée de quatre tours, bordée d’une douve profonde. 

Un bourg, bordé de champs et d’exploitations diverses, entoure également le château. 

L’ensemble du château et du bourg constituent les éléments essentiels d’une baronnie.

La magie a toujours existé et chaque homme peut la maîtriser. Certains y arrivent toutefois plus facilement que d’autres. Cependant, la magie n’est pas forcément bien perçue par le peuple et certains vont parfois jusqu’à la craindre. 

Les tournois existent depuis que les nobles ont connu leurs premières guerres, au milieu du VIe siècle. Ils existent pour calmer leur soif de gloire, qui trouvaient au départ comme unique exécutoire, la guerre.  C’est une façon de se battre afin de montrer sa bravoure, son honneur et son courage. 

Il est de tradition que le Roy, pour satisfaire ses vassaux, offre une récompense au vainqueur ainsi qu’aux autres participants (selon son bon vouloir). Ne pas le faire est considéré comme un manque de respect et de radinerie pour ses bannerets et sa cour. 

Il est possible lors de ces joutes de faire des paris pour donner plus d’ampleur à ces combats qui peuvent être, parfois, sanglants. 

De nombreux enjeux politiques se sont décidés lors de tournois. 

Les roturiers peuvent avoir de nombreuses activités, qu’il s’agisse par exemple de paysans, d’artisans, de chevaliers errants, de bâtards de noble ou encore de serviteurs. A la différence des serfs, ils peuvent descendre d’une lignée de noble mais ne sont pas reconnus comme tel.

Certains ont pour habitude de se déplacer de château en château pour proposer leurs services auprès du seigneur ou de la dame du fief.

A force de côtoyer la noblesse, les roturiers peuvent être distingués pour service rendu et ainsi être anoblis.

Exemple : 

être reconnu comme un héros, sauver la vie d’un noble important, gagner une bataille importante, participer à des faits glorieux, trouver un accord de paix entre deux nobles, être reconnu comme un élément important de la noblesse ou encore prouver sa valeur lors d’un tournoi. 

En l’an 719, après plusieurs années de guerre contre le royaume de Naoned, Wido Taillefer gagna la guerre et fonda le royaume de Normandie. Il gagna par la même occasion le comté de Mortain et se couronna Roi des Normands. Il attribua son titre de comte de Mortain au seigneur Lambert Rollonides en 719 pour ces bons et loyaux services. C’est son fils Audovald Taillefer qui devint Roy à sa mort en 739. Son frère Tristan Taillefer hérita du comté de Vexin. 

Tristan Taillefer ne laissa pas le trône à son frère très longtemps. 

En 746, il put déclarer la guerre à son roi pour revendiquer ses titres et ses terres. Il attendit qu’une guerre éclate entre Mortain et Eu pour en profiter pour attaquer. Ses deux comtés en guerre,  le roi était affaibli et ne pouvait demander des troupes à ses vassaux.

En milieu d’année 748,  lors de la bataille d’Evreux, Tristan Taillefeur prit le trône de Normandie, avec l’aide de son mage Almar Tankred et de son allié le Comte d’Evreux. Il fut appelé Tristan de Normandie l’usurpateur.

Pour calmer les futurs ardeurs de son frère, il lui céda le comté de Vexin en guise de bonne foi mais cela ne suffit pas.

Entre temps, il eut un fils, Avit, qui mourut à 3 ans et perdit sa fille, Colombe, ainsi que sa femme lors d’un accouchement en 748.

En 750 mourut le comte d’Evreux. Celui-ci n’ayant pas d’héritier, c’est le roi qui hérita du comté et qu’il le confia à son frère bâtard messire Robert Norp.-

En 753, il se maria avec Astrid Looping la sœur du Roi du royaume d’orléans, Arnegisel Louping, et elle tomba enceinte aussitôt. Naquit la même année un fils prénommé Karl et héritier du trône. 

Entre 755 et 767, il connut les invasions vikings qu’il sut repousser et les complots de son frère qu’il finit par emprisonner et exécuter en 759. Le fils d’Audovald, alors appelé William, hérita du titre de Comte de Vexin.

En 765, le Roi de Normandie perdit son fils lors d’un tournoi. Son fils ne devait pas participer car il était trop jeune mais il n’écouta les conseils de père, se fit passer pour un chevalier et fut tué lors de la joute.  

Il fut très affecté par la disparition de son fils, et il accepta sans hésiter l’appel aux armes de son beau frère le Roi d’Orléans contre le royaume de Berry.

Il nomma comme régent, pour gouverner le royaume en son absence, Dame Alpaïde Karling.

Il emmena sa femme avec lui pour tenter d’avoir un autre héritier et c’est en fin d’année 768 que Harildis tomba enceinte. Il fut ordonné de l’emmener, elle et son enfant, en sécurité, en Normandie.

En 769, il reçut un message qui annonçait la mort suspecte de sa régente. Il fut pris dans une embuscade alors qu’il chevauchait en direction du château d’Eu.

Pour éviter une guerre civile, il décida de nommer un nouveau régent et peut-être retrouver l’assassin d’Alpaïde Karling.

Durant l’assemblée de 769, il nomma son frère bâtard Robert Norp, chancelier du royaume. Malheureusement, celui-ci fut tué à Gisors en 770 par le comte de Véxin, William Taillefer.

Le roi condamna ce crime et exécuta le comte de Véxin en 771. 

Le Roi fut tué en 773, alors qu’il combattait les vikings, ainsi Wido Taillefer devint le nouveau Roi de Normandie. Ce dernier, se verra usurper son trône à son tour par Philèas Taillefer.