! PAGE EN CHANTIER !

 

 

 

 Neuros et les nouveaux dieux,

 

Deux puissances,

Deux créateurs,

Deux panthéons,

et des milliers d’adeptes.

Si les deux entités se font la guerre , il en va de même pour leurs fidèles.

Les Dévots

Un joueur ayant choisi un Dieu et le vénérant est un dévot, il constitue la base de la hiérarchie religieuse. Il doit obéissance à ses supérieurs mais il est récompensé par des compétences religieuses.

Il n’y a pas de limite de dévots.

Dès que trois dévots sont présents, il y a un vote, pour élire un prêtre, qui aura la charge d’une baronnie choisie.

Lorsque 2 prêtres auront été élus, ceux-ci voteront pour un évêque, qui s’occupera d’un évêché, équivalent à une Province (2 Comtés).

Et enfin, dès qu’il a 2 Évêques, un Cardinal sera nommé, il sera le représentant du Pape sur le Royaume et le plus haut religieux de ce territoire qu’il devra diriger.

(Ces dernières informations sont à prendre en compte pour chaque bord religieux).

Pour devenir dévot, il doit passer deux année de prières et de réclusion directement auprès d’un cardinal ou de son évêque (Il peut le faire avec un prêtre si il n’y a ni cardinal ni évêque) et participer à une assemblée. 

Cette année est appelée Réclusion et doit commencer impérativement au sein d’un temple et s’y terminer.

Lorsqu’il entre en Réclusion, le jeune dévot est appelé Novum.

Le dévot se doit de répondre aux ordres et à la guerre sainte, sous peine de sanctions lourdes. 

Le dévot fait passer sa religion avant son profit personnel et l’intérêt du Royaume/Duché/Comté, etc…

Le Clergé

Que ce soit Neuros ou les nouveaux dieux, ils ont droit à leur temples respectifs et leur représentant terrestre : le Clergé.

Il est composé de :

  • 6 prêtres par bord religieux
  • 3 évêques par bord religieux (un seul pour deux comtés)
  • 1 cardinal par bord religieux (un seul par royaume).

Au-dessus il y a les Papes, non jouable

Dans la religion , ils se présentent de cette façon :

  • Moineau (Prêtre)
  • Angelus (Evêque)
  • Divinaum (Cardinal)
  • Saint (Pape)
  • Novice (Prêtre)
  • Mestre (Evêque)
  • Patriarche (Cardinal)
  • gardien des septs (Pape)

Compétences

Le Prêtre : titre à gagner en jeu. 1 point de récompense, nécessite dévot.

Il faut qu’il y ait trois dévots du même bord religieux et être élu lors d’une élection religieuse pour devenir prêtre.

Peut effectuer les cérémonies religieuses (baptême, mariage, etc…) et les facturer comme bon lui semble.

Il peut aussi prélever la dîme aux dévôts.

La dîme s’effectue uniquement sur les dévôts, les prêtres et les éveques (selon la hiérachie religieuse). 

Il peut convertir la population d’une baronnie (sans impacter le joueur).
Le prêtre possédant une baronnie (prêtre baron) peut avoir un autre prêtre (pnj) sous ses ordres.
Il connaît les textes sacrés et déchiffre les codes /messages religieux (langue latine).

« Confession » (au choix). 1 fois par heure.
Il peut sentir si quelqu’un à un lourd secret ou a fais/commandité un acte d’assassinat/meurtre en faisant un test avec la personne concernée avec la compétence.

Mea Culpa (au choix) : 1 fois par heure.

Le prêtre peut demander via un test qu’un joueur n’ai plus aucunes rancœurs ou envies d’actes nuisibles envers un autre joueur (preuves, ennemi juré, etc..) durant la partie.

Gagne les égalités sauf si c’est un autre prêtre en face. Il faudra donc rejouer le test.

Il peut proposer des textes de lois religieux de son bord (Voir les lois religieuses).

Il peut voter en cas d’élection (voir les lois religieuses).

Un prêtre peut faire devenir un croyant, un dévot sous certaines conditions (voir les dévots).

Un prêtre peut donner des ordres aux dévots de son comté. S’il n’y a pas d’autres prêtres dans les autres comtés, il peut donner des ordres aux dévots qui ne sont pas de son comté.

L'Évêque : titre à gagner en jeu. 2 points de récompense, nécessite prêtre.

Peut faire exactement la même chose que le prêtre.

Il peut révoquer un prêtre ou un dévot.

Il peut donner des ordres aux dévots (présents dans son évêché), ou à ses prêtres. Le tout du même bord religieux.

Il dirige les dévots de son évêché sauf s’il n’y a pas d’autres évêques de la même croyance au sein du royaume.

Il peut prélever la dîme sur les prêtres de son évêché (montant négocié).

Il peut accorder une guerre sainte s’il n’y a pas de cardinal de son bord à un dévot/croyant….

Pour devenir évêque, il faut être prêtre et qu’il y ait 2 prêtres du même bord religieux pour faire une élection. Les autres évêques ainsi que le Cardinal peuvent voter.

Il peut proclamer une ex-communion sur un croyant (prêtre, dévot, etc). Les autres croyants, dévots, évêques et les prêtres du même bord (ou pas) pourront l’attaquer dans une guerre pour raisons religieuses.

Le Cardinal : titre à gagner en jeu. 3 points de récompense, nécessite évêque.

Peut faire exactement comme le prêtre et l’évêque.

Mais il peut aussi ordonner ou accepter une guerre sainte à l’ensemble des dévots, croyants, prêtre, évêque du royaume et du même bord religieux. (Une fois tous les 2 ans).

Pour devenir Cardinal, il faut être évêque. Il faut 2 évêques du même bord et être élu.

Il peut prélever la dîme sur les prêtres et les évêques de son évêché (Montant négocié).
La dîme n’influe pas sur les revenues du joueur Et aucune perception ne sera faîtes sur les bâtiments économiques.

La Guerre Sainte

Elle est accordée ou ordonnée par le Cardinal d’Aohm ou Ténébris. S’il n’y a pas de Cardinal, elle peut être accordée par un Evêque.

Une guerre de religion permet à un croyant/dévot d’Aohm ou Ténébris de déclarer la guerre à un croyant/dévot de l’autre bord.

Les autres croyants/dévots peuvent se joindre à cette guerre légitime.

Les guerres de religions ne prennent pas en compte les alliances entre nobles.

Les Lois religieuses

Les Lois religieuses sont différentes pour les deux bords.

Les Nobles non dévots n’interviennent pas dans les guerres religieuses et les dévots n’interviennent pas lors de guerres entre Nobles sauf si il y a des alliances ou mariages.

Les dévots, prêtres et évêques doivent obéir à leurs supérieurs religieux sous peines de sanctions. (cités auparavant).

Dans le cas d’un vote, Les dévots n’ont qu’une voix, les prêtres ont deux voix, les évêques en ont 3 et le cardinal en a 4. Les candidats sont élus par majorité élective.

Il n’existe pas encore de procès religieux.

L’autorité du Duc/Roi passe avant celles des Cardinaux.

Factions religieuses

Un religieux (dévot, prêtre…) peut créer une faction pour demander le changement, la suppression ou l’ajout d’une loi. D’autres croyants d’un même bord peuvent rejoindre cette faction.

A tout moment le chef de la faction peut lancer un ultimatum au Cardinal pour appuyer sa revendication. Si le cardinal refuse de se plier, une guerre sainte est lancée.