La gestion du jeu, les membres et L'Elyseum

Intrigomatie est la section jeu de rôle du PLO de Cherbourg. Par conséquent chacun des membres d’intrigomatie doit adhérer au PLO et à ses règles et les respecter. PLus d’infos sur Accueil – Patronage Laïque d’Octeville (pl-octeville.com)

Pour pouvoir jouer à Intrigomatie, il faut être membre du PLO. Pour ce faire, il faut payer une cotisation de 38 euros pour les majeurs et de 22 euros pour les mineurs, par année (de septembre à Août).

La toute première partie d’un futur membre, appelée “partie découverte” est gratuite.

De par la nature psychologique du jeu, la direction d’intrigomatie se réserve le droit de refuser les mineurs. Généralement, le jeu n’est pas accecible en dessous de 16 ans.

Le respect est la principale règle d’intrigomatie. Le groupe se doit d’être respectueux de chacun et cela quelle que soit sa différence.

Le fair-play ou être beau joueur est nécessaire pour la bonne marche du jeu. Par conséquent, la triche ou tout autre débordement constaté (à l’appréciation des organisateurs) n’est pas toléré et sera sanctionné par l’Elyseum (La direction du jeu).

Chaque membre est libre d’accepter ou non de céder son droit à l’image à l’association. Pour cela, un formulaire est remis lors de la première inscription et reste valable à durée indéterminée, sauf demande contraire de l’intéressé.

L’image de chaque membre servira à la promotion du jeu sous toutes ses formes possibles (affichage, réseaux sociaux, site internet, exposition,…).

Les MJ (Maîtres du jeu) organise les assemblées et les règles durant le jeu. Aucun joueur n’a le droit de s’opposer aux décisions des MJ ni d’aller à leur encontre. La discussion est toujours possible, mais elle doit se faire dans le respect. Le mot final revenant aux MJ.

Les membres de l’Elyseum (direction du jeu) organise tous les aspect hors jeu d’intrigomatie. Aucun joueur n’a le droit de s’opposer aux décisions de l’Elyseum ni d’aller à leur encontre. La discussion est toujours possible, mais elle doit se faire dans le respect. Le mot final revenant à l’Elyseum.

L’installation du jeu en début de partie et de son démontage est l’affaire de tous. Il est important que chaque membre du groupe participe à ces étapes afin que la tâches soit partagée.

La présences à toutes les parties n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Le jeu ayant une continuité même entre les assemblée (voir rubrique que faire entre les assemblée), il n’est pas grave de rater une partie. Néanmoins, un joueur ne pourra se plaindre de subir le jeu des autres joueurs présents en assemblée et qui évolueront plus rapidement.

Le MJ est responsable de la gestion du jeu lui-même, de l’histoire, des évènements que les joueurs pourront rencontrer. Son rôle est de créer du jeu en s’accordant aux règles et en gardant objectivité et logique. Par ce principe, c’est lui qui organise et met en place les parties (« assemblées »). Le MJ est un membre de l’Elysium, à ce titre il peut remonter les problèmes rencontrés en jeu pour que ceux-ci soient traités et corrigés par le groupe. Face aux décisions du MJ, le joueur se doit d’être tolérant et bienveillant (le MJ à le droit de faire des erreurs !). Si un joueur n’est pas d’accord avec l’une de ses décisions, alors un dialogue peut s’ouvrir pour parler du problème.

Le joueur référent est choisi par les joueurs lors d’un vote. Il l’emporte à la majorité des votants.

Néanmoins, l’Elyseum se réservent le droit de regard sur la personne élue quant aux obligations demandées ci-dessous. 

Le joueur référent est élu pour un an (de mai à mai). 

Le rôle du joueur référent au sein de l’Elysium :

  • Le joueur référent fait partie de l’Elysium, il fait remonter les problèmes des joueurs, les interrogations…
  • Il fait partie intégrante du groupe et assiste aux réunions.

Il doit :

  • Répondre aux questions des joueurs en HRP.
  • Répondre aux questions concernant le RP. (Façon de jouer d’un personnage, conseils vis à vis d’une situation sans trop de détails)
  • Rester respectueux et courtois.
  • Être avenant envers les nouveaux joueurs afin de simplifier leur intégration.
  • Être autonome.
  • Être disponible pour les joueurs et pour l’Elysium.
  • Être disponible pour assister aux réunions de l’Elysium et y participer, une implication est demandée.
  • Avoir une bonne connaissance des règles du jeu et de ses mécaniques.
  • Avoir une bonne entente avec les joueurs.
  • Garder une neutralité en toutes circonstances.

Il ne doit pas :

  • Utiliser des informations sensibles au RP concernant le personnage d’un joueur reçues dans le cadre de son rôle de joueur référent.

L’Elyseum est une entité bureautique. Il s’agit d’un groupe de travail qui organise et cadre tout le secteur hors-jeu, soit la gestion des règles, du jeu et de la communauté.

L’Elyseum est composé de :

  • MJ en activité
  • membres actifs
  • joueur référent

Les décisions de l’Elyseum ne peuvent être contestées. Elles peuvent être discuté dans le respect en cas de contestation, mais c’est l’Elyseum qui conserve le dernier mot.

En cas de problème de toutes natures entre les membres d’intrigomatie, c’est l’Elyseum qui doit tenter de les résoudre. Après débats, ils rendent un verdict afin de mettre un terme au problème de la meilleure façon qu’il soit. Du simple avertissement à l’exclusion définitive du groupe.

Tous les membres d’intrigomatie peuvent devenir membre de l’Elyseum. La desicion en reviens à l’Elyseum qui juge selon les critères suivants :

  • Le joueur doit avoir au moins 6 mois d’ancienneté
  • Etre disponible aux réunions et faire preuve de présence sur le groupe de discussion
  • Travailler en équipe avec l’ensemble de l’elyseum
  • Fournir un travail