Tous les nobles appartiennent à une cour.

Seuls les Comtes et le Roi ont une cour.

Par exemple :

Un baron qui appartient au Comté de Mortain fait parti de la cour du Comte de Mortain.

Pour qu’un personnage change de cour, il faut qu’il demande l’autorisation à son Comte ou son Roi et qu’un accord soit trouvé avec le propriétaire de la nouvelle cour. Il en va de même pour les mariages.

Cette méthode permet de récupérer un personnage qui a une revendication intéressante pour le noble titré demandeur. 

La cour du roi et de la reine

Il existe au sein de la cour une hiérarchie pyramidale où le Roi en est le sommet. 

Le joueur pourra gagner des titres qui lui donneront du pouvoir et de l’importance aux yeux des autres joueurs. Ces titres s’acquièrent en jeu et sont donnés par les joueurs.

Les titres de Rang :

Le roturier est un homme du peuple qui exerce un métier. Il est au bas de l’échelle sans pour autant être un serf. Sa présence lors de l’assemblée est un honneur et est souvent lié à une raison particulière (travail, asile, audience…).

Votre vie ne vaut rien et tous les autres nobles ont le pouvoir de faire ce qu’ils veulent de vous. Vous ne pouvez interrompre une discussion entre nobles ou vous comporter d’égale avec eux.

Vous devez être extrêmement respectueux et vous faire le plus discret possible.

Il possède un titre de noblesse, mais il n’a aucune terre à gérer. Il peut être rattaché à la cour d’un comte et vivre sur les terres d’un baron ou d’un comte mais il ne possède ni terre ni château. Tous ses biens se trouvent sur lui (sa fiche de perso).

Son pouvoir est limité mais il est déjà supérieur au peuple.

Le baron est un noble d’importance. Il contrôle une ou plusieurs terres et peut posséder plusieurs châteaux. Néanmoins, il doit prêter allégeance à un Comte qu’il doit servir et dont il doit entre autre chose, une taille.

Comte est le plus haut rang des titres de noblesse. Il se situe juste en dessous du roi et de la reine.

Il contrôle un large territoire composé de plusieurs baronnies et barons qui constituent sa cour personnelle.

Son pouvoir est important et il est souvent en lien direct avec le roi.

La gestion de son territoire lui vaut de payer une taille au roi dont il rend des comptes.

Les titres du haut conseil

Les membres du haut conseil sont des personnes qui exercent une influence très forte dans un domaine particulier. Ils forment les conseillers les plus proches du roi. Ce pouvoir leur permet d’apporter leur vision au royaume et la reconnaissance et le respect des autres nobles. C’est à travers eux que s’exerce le pouvoir du Roi.

Le Maréchal royal est en charge des armées, de la défense du royaume et de ses campagnes militaires. Il est aussi amené à s’occuper du bon déroulement des assemblées. Son souci principal est la sécurité. Son rôle est clairement défini par la loi et lui donne droit à une solde.

Le Chancelier royal est en charge de la communication avec les nobles normand et avec les royaumes extérieurs, de la rédaction des différences missives. Il est aussi amené à s’occuper des litiges entre nobles. Son souci principal est la paix. Son rôle est clairement défini par la loi et lui donne droit à une solde.

L’Intendant royal est en charge des finances du royaume, de faire fructifier les biens et de ramasser la taille. Il est aussi amené à s’occuper des finances personnelles du Roi. Son souci principal est la richesse du royaume. Son rôle est clairement défini par la loi et lui donne droit à une solde.

Le Mage royal est en charge de la magie, d’en réguler l’utilisation et d’enquêter sur les affaires surnaturelle. Il est aussi amené à s’occuper des affaires touchant au druidisme. Son souci principale est la bonne utilisation de la magie. Son rôle est clairement défini par la loi et lui donne droit à une solde.

Le Bailli royal est en charge des lois, de leur rédaction et de leur respect et de leur compréhension. Il est aussi amené à s’occuper des procès. Son souci principal est l’application des lois. Son rôle est clairement défini par la loi et lui donne droit à une solde.

Les titres honorifiques

Ce titre est l’un des plus glorieux. il récompense un noble, le plus souvent à titre posthume, pour un ou plusieurs actes qui ont joué un rôle important et décisif lors d’un événement majeur.

Ce titre donne droit au respect de tous les nobles. Il est généralement très mal vu de parler en mal d’un héros de Normandie.

Cela confère aussi à sa famille et à sa descendance une protection particulière du Roi qui peut aller jusqu’à la protection ou encore l’aide financière.

Le nom du héros de Normandie est ainsi lié à l’honneur. On parlera désormais de “Famille du Héros de normandie” pour qualifier ses descendants. Ce titre particulier ne peut être retiré que lors d’un acte de félonie.

Le champion de normandie est un titre unique qui est donné à un homme qui s’est particulièrement illustré lors de plusieurs duels ou tournois au cours d’une décennie.

C’est un titre qui peut être retiré au profit d’une autre personne qui se serait montré meilleur combattant.

Ce titre est un gage de respect dans les combat mais aussi de crainte pour ses adversaires.