Neuros : Les Origines

Le Neuros est la religion mère en Normandie.

Depuis les années 700, le monde pensait qu’Aohm était le créateur suprême et que Ténébris était une entité malfaisante. La vérité est en réalité toute autre.

En 807, la découverte de la crypte des Premiers Hommes contenant les textes originaux de la religion ainsi que de nombreux écrits concernant la création du Monde, et des périples des fidèles Aohmans et Tenebrans. En réalité, la religion telle que nous la connaissions n’était en réalité qu’un mensonge inventé par les Aohmiens en l’an 700 après la presque éradication des Ténébrans durant une guerre ravageuse qui a mis le monde à feu et à sang. Alors, une importante guerre éclata dans les Royaumes du Sud, regroupant les deux religions en une seule : Neuromos. Le Pape nouvellement élu rétablit la vérité et effaçant le passé.

– – * – –

Depuis la nuit des temps, avant même la création du Monde, il existait un lieu sacré qu’on nommait l’Elysium. Domaine des Dieux. 

Celui qu’on appelait le créateur suprême était Neuromos, donneur de vie, Père des Dieux et Roi de l’Elysium. C’est lui-même qui engendra les Dieux avec l’aide des archidruides et des archimages qu’on nommait les Elysiens.

Il engendra les deux premiers Dieux, les plus puissants d’entre eux, Aohm le Dieu du Soleil et Ténébris le Dieu des Ténèbres. La bonne entente des deux nécessaire au maintient du Monde.

Ainsi suivirent les Dieux inférieurs :

Amarra, la Déesse de l’amour.

Versus, le Dieu du courage

Karma, la Déesse de la Chance.

Vélium, le Dieu de la Vie et de l’Espoir.

Météno, le Dieu de la Météo.

Milvina, la Déesse de l’endurance.

Ydro, le Dieu de la Luxure.

Thanata, la Déesse de la Mort et de la Fatalité.

 

– – * – –

Aohm et Ténébris étaient deux frères qui avaient une grande complicité. À la création de la vie, une guerre éclata au sein de l’Elysium afin de savoir qui régnera sur les Hommes, opposant tout les Dieux. Cette guerre dura une éternité. L’Elysium connu ses périodes les plus sombres. Neuromos ne voulut pas participer à ce conflit et laissa ses enfants se déchirer.

Après plusieurs années de guerre acharnée. Aohm et Tenebris, aidés par leur père, finissent par trouver un accord entre eux afin de terminer cette guerre pour de bon.

Ainsi, des milliers d’années passèrent et les deux Dieux s’ennuyèrent de plus en plus. ils complotèrent afin de tuer leur père Neuromos et devenir les Deux Dieux qui gouverneraient l’Elysium alors qu’une règle ancestrale créée par les archidruides et archimages interdisait formellement que l’Elysium soit gouverné par deux Rois. Aohm et Tenebris, aveuglés par leurs envies de libertés n’eurent que faire des mises en garde et décidèrent ensemble de mettre leur plan en place.

Lors d’une éclipse lunaire, Aohm et Tenebris assassinèrent leur Père durant son sommeil, aspirant ainsi ses pouvoirs mystiques pour se les approprier. Neuromos ne vit rien venir, la confiance qu’il avait en ses enfants lui a coûté la vie. Attristé d’une telle trahison, les forces mystiques de Neuromos le quittèrent et il s’éteint ainsi quelques instants plus tard sans un mot pour ses fils qui l’avaient trahi. Son corps constitué de ses forces mystiques disparut dans le néant. 

Les géants Kälum et Terren, création de Neuromos furent pris d’une colère noire et un combat débuta entre les Deux Rois et les Dieux inférieurs afin de mettre en déroute les géants.

La tête de Terren fut coupée en deux par Amarra et son épée sacrée, Drasil. L’épée éclata en morceaux et la Terre vit sa création terminé.

Les deux Rois décidèrent d’apporter la vie sur cette Terre nouvellement née et c’est à ce moment là que Vélium intervint. Il créa les premiers Hommes : Sabus et Midia.

Quelques centaines d’années plus tard, la vie sur Terre commença à prendre son ampleur sous le regard des Dieux et des Deux Rois.

Parfois, les Dieux prirent des apparences humaines ou encore bestiales afin d’aller observer de plus près la vie sur Terre et son développement. C’est ainsi que la religion de Neuros vit son commencement sur Terre.

 

Neuros, Père des dieux, Roi de l'Elysium

Ténébris, dieu des ténèbres

Frère d’Aohm, le Dieu du Soleil.

La complicité avec Aohm les menas à partager le trône de l’Elysium. Malgré son apparence effrayante, on dit que Ténébris est un Dieu prônant avant tout l’honneur, jugeant avec fermeté quiconque ne tient pas parole.

Milvina, déesse de l'endurance

Fille de Neuromos,

Milvina est une déesse forte de caractère, n’hésitant pas à absorber la souffrance des Hommes afin que leurs vies soit plus facile. 

Elle a longtemps été crainte par les autres Dieux, car elle peut déverser toute sa souffrance accumulé sur les personnes ayant des pensées malsaines.

Météno, dieu de la météo

Fils de Neuromos,

Météno est le seule Dieu à avoir une apparence non humaine. Résidant dans les Mers de l’Elysium, Météno n’a aucune affinités avec les autres Dieux. 

Régulant la météo, mais causant aussi des cataclysmes, il a une fâcheuse tendance à faire ce que bon lui semble où à malmener ses disciples ne priant pas assez.

Thanata, Déesse de la mort

Fille de Neuromos,

Colporteuse d’une rebellion envers les deux Roys de l’Elysium. Elle a été enfermée aux Styx pendant plusieurs milliers d’années en guise de punition.

Thanata guide les âmes perdues jusqu’a l’Elysium ou au tréfonds Styx. On raconte qu’une fois la mort d’un humain venue, Thanata serait présente pour faucher son âme et peser les bonnes actions de son esprit.

Ydro, Dieu de la luxure

Fils de Neuromos,

Il envoute les esprits des Hommes afin de tester leurs dévouements. Selon lui, seul atteindre le paroxysme du plaisir permet à une âme de se faire ouvrir la porte le l’Elysium. Cela passe par luxure, le désir charnel mais attention à ne pas tomber dans la cupidité?

Aohm, Dieu du soleil

Fils de Neuromos,

Aohm est le frère de Ténébris. Il s’assure que chaque être puisse bénéficier de l’énergie vitale du soleil. Être contre Ahom, c’est être contre la vie. Ce qu’il donne il peut le reprendre. On dit que les Hommes à la peaux si pâles ont subies la colère d’Ahom, vouant leurs vies à l’unique lueurs de la Lune.

Amarra, Déesse de l'amour

Fille de Neuromos, 

Aînée des Dieux Inférieurs, elle symbolise l’amour, la femme et la création. C’est la femme de Versus le Dieu du courage. Assurant fécondité, elle peut également rendre un Homme incapable d’aimer.

C’est la déesse protectrice des enfants, attention à quiconque leurs fera du mal.  

Versus, Dieu du courage

Fils de Neuromos,

Et époux d’Amarra, Grand Commandant des armées Elysiennes. Son sens de la stratégie et de la maîtrise de l’épée sont imparables. Il symbolise la guerre et la destruction. Il a mit fin à la rebellion de Thanata. 

Seul les vaillants guerriers, combattants aux côtés de leurs Soldats auront leurs places à l’Elysium tandis que les couards iront se noyer pour l’éternité dans le Styx.

Vélium, Dieu de la vie

Fils de Neuromos,

Créateur de l’arc ultime, Abrasio, d’une flèche il pouvait vaincre n’importe qui mais également donner la vie. Il a apporté la vie sur Terre. Et aime souvent se mêler aux mortels sous une apparence humaine classique et les regarder vivre.

Il faut se vouer à une vie simple, prier tout les jours et ne pas faire couler de sang pour s’attirer ses grâces.

Karma, Déesse de la chance

Dernière fille de Neuromos,

Elle symbolise la chance et les retours de situation. Elle est discrète et reste souvent à l’écart. Elle n’aime pas être mêlée aux conflits qu’elle juge superficiels. Longtemps délaissée à cause de ses faibles pouvoirs, elle créa l’élixir qui permet d’obtenir pendant un bref instant une infime partie de son pouvoir, la chance. 

Rien n’est dû au hasard mais à la chance. Un lancé vaut mieux qu’une guerre. Une partie de carte vaut mieux qu’un duel à mort.

Les gardiens de l'Elysium : Terren et Käluum

 

Après la création des Dieux, Neuromos créa les deux gardiens de l’Elysium.

Terren et Käluum, deux géants dotés d’une puissance monstrueuse. Leur objectif était de maintenir la paix et la stabilité sur les Terres de l’Elysium. 

Durant le coup d’état d’Aohm et de Ténébris, à la mort de Neuromos les deux géants entrèrent dans une colère noire et voulurent venger leur père. Mais c’était sans compter sur la puissance de l’unification des Dieux. Amarra armée de son épée Drasil trancha la tête de Terren qui dans un dernier râle adressait ses derniers mots d’amour à Käluum. La tête de Terren créa la Terre.

Käluum fut transpercée par la flèche divine de Vélium et explosa de l’intérieur. Ses larmes apportèrent la météo sur Terre ainsi que les mers et marées. Sa tête devint la Lune.

Les armes des divinités

Drasil, l’épée d’Amarra

Drasil était l’épée de la déesse Amarra, forgée par l’amour cette arme a tué Terren le Gardien de l’Elysium. A la suite, elle éclata en morceaux se répartissant sur Terre. On raconte que la personne qui sera capable de reforger cette lame serait capable de grandes choses.

Zaroc, la lame des déchus

Zaroc était l’épée de la déesse Thanata. Forgé dans les flammes du Styx, cette arme a permit à la déesse de la mort de s’échapper des Enfers. Une légende raconte que sa lame a été brisé par l’épée des Athéistes, Yorrick et que ses fragments seraient maintenant répartis sur Terre.

Yorrick, la lame Élysienne

Yorrick était un puissant mage de la lignée Élysienne, il a donné à son nom a une épée de sa création. Une épée qui avait le pouvoir de briser Zaroc et Drasil. Forgée par du métal Élysien, l’épée Yorrick est d’une résistance phénoménale. On raconte que seul une personne ayant renié la foi pourrait la manier et en exploiter toute sa puissance.

Les croyants de Neuros expriment leurs dévotions appelé Elys. Composé d’un arbre centenaires et d’une source d’eau claire. C’est en ce lieu que les baptêmes, mariages et enterrements sont établis.