Lors de la création de votre personnage, vous devez vous demander ce que vous voulez faire et comment le jouer.

Pour cela, vous avez à votre disposition un panel de compétences en tout genre avec leurs coûts en points juste ici

Il faut que vous construisiez une histoire à votre personnage, plus vous inclurez d’informations sur son passé et son tempérament, plus vous aurez de facilités à le jouer.

Par exemple :

D’où vient-il ? Son passé ? Comment a t-il apprises compétences ? A-t-il des liens avec d’autres personnages (familiaux, amicaux, une rancune tenace, etc…) ? N’hésitez pas à en parler au MJ si vous voulez des relations avec certains personnages joueurs… A-t-il un/des frères/soeurs et quand sont-ils/elles nés, quelles relations entretenez-vous avec eux ?

 

Votre histoire doit concorder par rapport à l’endroit géographique d’où vous vous venez et aux compétences choisies.

Selon l’âge de votre personnage, vous disposez d’un certain nombre de points de compétences à dépenser, ainsi que des points d’expériences acquis durant les précédentes parties jouées qui pourront vous permettre de faire évoluer vos compétences.
Votre personnage commence à 3 points de vie mais peut en posséder plus.
Si votre personnage est un normand,
sa langue parlée est le normand. Votre personnage a des PNJs (Personnage Non Joueur) dans son entourage qui seront vus avec le MJ lors de l’écriture de votre histoire.

Attention, hors partie, il faudra préciser ce que fait votre personnage au MJ.

Où il vit, si il se déplace, ce qu’il fait. Si rien n’est dit, il est considéré que le personnage ne fait rien et il reste au même endroit. Pour plus de détails, consultez la page “En dehors des assemblées”.

Vous pouvez incarner un personnage masculin ou féminin. Si vous choisissez un personnage féminin, vous avez 3 points supplémentaires pour la création de votre personnage.

Il a moins de points que les autres mais il est plus robuste. Il sera moins affecté par les maladies. Le personnage peut seulement se fiancer.

Le personnage sera affecté raisonnablement par les maladies et peut se marier.

Le personnage a plus de points que les autres mais il sera vulnérable aux maladies. Il aura plus de difficulté à avoir une descendance. (cela doit se voir que le personnage est vieux)

Lors de la mort de votre personnage, lorsque vous jouerez un descendant de votre personnage (enfant ou frère/soeur), vous aurez le droit à des points bonus correspondant au tier des point d'xp acquis en jeu (voir spécificité dans la rubrique comment jouer -> les règles du jeu)

Les niveaux de difficultés

Vous avez le choix lors de votre création de personnage à faire un roturier ou un noble. La difficulté n’est pas la même car si le noble est respecté, ce n’est pas toujours le cas du roturier. (voir rubrique Univers -> La cour)

Roturier : 1 point de compétence bonus. Niveau difficile

Noble : Niveau standard. Nécessite la compétence Noble. Coûte 0 point. 

Pour donner plus de profondeur à votre personnage, il est fortement conseillé de choisir quelques traits de caractère qui définiront votre personnage. Cela permettra de donner une ligne directrice dans votre façon de jouer.

Nous vous mettons à disposition un site qui regorge de traits de caractères si vous n’avez pas d’idées.

https://haptomai.org/ressources/liste-des-traits-de-caractere/